BALABOTA

balades et botanique, partage d'informations sur les plantes sauvages,activités de l'association BRIN D' HERBE

15.11.06

Brin d' herbe dans les Maures (suite)


Au début de la balade nous sommes attirés par d'immenses eucalyptus, ces arbres originaires d'Australie, ont été introduits sur la côte d'azur pour l'ornement des jardins; ils font partie de la famille des myrtacées, dont le myrte est le seul représentant indigène en Europe.
Le gigantisme de cet arbre, a fait sa célébrité: Jeune, il pousse de six mètres par an, il peut dépasser cent mètres de haut, à vingt ans, il a la hauteur et le volume d'un chêne de cent ans !




L' un d' eux refleuri à la faveur de l'été de la Saint Martin, cela nous permet d' observer ses fleurs bien particulières qui sont à l'origine de son nom. du grec: eu = bien et kalyptos = couvert. Les fleurs ont une forme d'encensoir, la corolle est transformée en opercule qui couvre les étamines, se soulève et tombe à la floraison, permettant le déploiement d' étamines très nombreuses blanches, parfois jaunes ou pourpres ; l'ovaire, surmonté d'un style court, est muni d'une glande nectarifère. Le fruit est une capsule sèche, ligneuse, contenant des graines nombreuses, très petites.

L' écorce lisse s'exfolie en longues plaques rousses enroulées sur elles mêmes, tés décoratives, certaines ressemblent à des bâtons de cannelle géants !
Les feuilles , d'un vert glauque, sont dimorphes selon l'âge: les feuilles de jeunesse sont opposées,sessiles, ovales, disposées à l' horizontale et les feuilles adultes alternes, pétiolées, grandes, en forme de lame de faux, disposées dans un plan vertical par torsion du pétiole.

En médecine on utilise les feuilles en tisane ou l'essence contenant l'eucalyptol d'odeur aromatique pénétrante. Son action est antiseptique, bactéricide et balsamique (fluidifiant de expectorations,calmant de la toux).
Son bois est dur, lourd, homogène, très durable dans les plus mauvaises conditions : des pieux enfoncés en mer étaient intacts après 43 ans d'immersion; mais le bois se crevasse et se tourmente beaucoup. Il est utilisé pour des pilotis pour clôtures, digues et ponts, traverses de chemin de fer, construction navale (baleiniers de Tasmanie). Nulle essence d'Europe ne donne un matériau plus résistant et durable avec la célérité de l'eucalyptus.

Les premiers introducteurs de l'eucalyptus pensaient que cet arbre avait le pouvoir d'assainir par ses effluves aromatiques, l'air des contrées humides et marécageuses et d' éviter ainsi les fièvres et la malaria. En réalité, les eucalyptus ont une action assainissante indirecte: l'intense évaporation de leur feuillage, alimentée par un puissant enracinement, contribue à l'assèchement des marécages et à celui des gîtes à moustiques. Pour la même raison, ils ont contribué à assécher les sources des montagnes du Sud Portugal ou ils sont cultivés pour leur bois au détriment des forêts de chênes lièges et d'arbousiers rasées sur des montagnes entières.




Sous les grands eucalyptus repoussent les mimosas, d'une autre famille, celle des mimosacées mais également originaire de l'Australie. Il pousse surtout en terrain acide, fleurit en hiver. Il a été introduit pour l'ornement des jardins, cultivé ensuite pour ses fleurs odorantes, actuellement il prolifère, il est qualifié de "peste végétale" par les botanistes, le conservatoire du littoral en arrache par centaine, mais ne vous amusez pas à en faire des bouquets, c'est interdit............

1 Comments:

  • At 9/2/07 21:26, Anonymous Anonyme said…

    L'eucalyptus planté en grand nombre contribue à (sinon provoque) des incendies de forêt à grande échelle, car il s'enflamme rapidement et ses feuilles gorgées d'essence s'envolent, propageant le feu...

     

Enregistrer un commentaire

<< Home