A la recherche du myrte ( Myrtus communis )
Le dimanche 5 novembre, brin d'herbe est au bord de la mer du côté de La Croix Valmer dans les Maures pour la récolte du myrte et à la découverte de la flore méditerranéenne des sols siliceux.
La décoction de feuilles de myrte est utilisée pour traiter les infections respiratoires et les diarrhées, mais aussi en décoction très concentrée pour noircir les cheveux ou se débarrasser des poux,en Corse on confectionne une liqueur très aromatique: la murtulina.
Recette: Disposer une branche de myrte fraîche dans une bouteille de verre blanc, remplir d'eau de vie, boucher et mettre 2 jours au soleil puis une semaine dans un placard. Verser 1 verre de baies séchées dans un bocal, rajouter cette eau de vie, fermer hermétiquement et laisser macérer le mélange. Boucher la bouteille avec sa branche et réserver à l'abris de la lumière. Après 50 jours, passer au chinois en écrasant les baies pour en extraire le jus.Rajouter 250 gr de sucre, le dissoudre en remuant. Remettre dans la bouteille avec la branche et laisser reposer 3 mois avant de consommer.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home